« Parcours de la victime : Notion de préjudice et demande de réparation »
Le 25 mars dernier, Anna LESZCZYNSKI, avocat à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, Présidente et co-fondatrice de l’association Vic.TEAM, a partagé son expertise sur la psycho-traumatologie lors d’une intervention au sein de l’Hôpital de la Timone.
En tant qu’avocat intervenant exclusivement dans la réparation du préjudice corporel, Anna Leszczynski a abordé les enjeux cruciaux de l’accompagnement des victimes d’accidents et d’agressions.
Son intervention a ainsi mis en lumière l’importance de la prise en charge médico-légale des conséquences psychologique. Cette prise en charge est importante pour permettre aux victimes d’obtenir une juste évaluation et indemnisation de leurs préjudices.
Dans un premier temps, Anna Leszczynski a démontré que le dommage psychique est présent dans chaque dossier, y compris le moins grave. Il convient de veiller à ce qu’il soit pris en charge, conformément au principe de réparation intégrale du préjudice corporel.
À travers des exemples concrets issus de ses expériences, Anna Leszczynski a mis en avant dans un second temps que l’évaluation du préjudice psychologique est très souvent sous évalué. Elle a insisté sur l’importance des expertises psychiatriques, qui viennent compléter les expertises médicales par désignation d’un sapiteur, pour garantir une indemnisation juste et adaptée des souffrances psychiques des victimes.
Un grand merci à Anna Leszczynski et à au CHU de la Conception pour cette formation.
Maître Anna Leszczynski & Maître Jade Gonnet