Le droit a réparation d’un préjudice corporel
Chaque individu peut à la suite d’un accident ou d’une agression être victime d’une atteinte à son intégrité physique et/ou psychique. C’est cette atteinte qui va ouvrir droit, dans certaines situations, à réparation.
La réparation consiste à replacer la victime dans la situation dans laquelle elle aurait dû se trouver si l’évènement traumatique n’était pas survenu. Cette réparation est pécuniaire.
Je suis blessé(e) physiquement et/ou psychologiquement, suis-je concerné(e) ?
Une blessure physique ou psychique peut avoir plusieurs origines :
- Un accident de la circulation
- Une accident médical
- Un accident de la vie
- Un accident du travail
- Ou encore une agression.
Le droit d’obtenir la réparation de son dommage est entier si un tiers est impliqué dans la réalisation de ce dernier.
Si aucun tiers n’est impliqué, vous pouvez obtenir une indemnisation si vous avez souscrit à une garantie conducteur en cas d’accident de la circulation ou à une garantie accident de la vie en cas de chute.
Je suis blessé(e) physiquement et/ou psychologiquement, que faire ?
La réparation d’un dommage prend du temps et suit généralement un processus en plusieurs étapes :
- Déclarez le dommage : Aux autorités compétentes si vous avez été victime d’une agression, à l’assureur qui couvre le risque, à votre employeur et à la sécurité sociale.
- Prenez le temps de vous soigner : Ce temps est précieux. Ne signez jamais un protocole d’accord ou autres documents pour le versement d’une indemnité (sauf provisionnelle) tant que ce temps là n’est pas terminé.
- Prenez dès que possible conseil auprès d’un avocat compétent qui répondra à vos questions. Votre cas vous permet il d’obtenir une indemnisation ? Auprès de quels responsables, organismes ou institutions ? Quelle type d’expertise médicale choisir ? Faut il opter pour une procédure amiable ou judiciaire ? Le montant de l’indemnisation proposé est il en adéquation avec mes propres préjudices ?
Je suis victime d’un évènement traumatique, pour quelles raisons faut il que je me fasse assister par un avocat ?
Faire appel à un avocat compétent en droit du dommage corporel est primordial :
- Il défend vos intérêts. L’avocat a des compétences particulières que n’a pas un avocat généraliste, il connaît les subtilités des procédures amiables et judiciaires. Il optera pour la meilleure stratégie applicable à votre dossier.
- Il vous assistera et représentera dans les moments charnières du processus d’indemnisation. De la prise de contact avec les tiers impliqué dans le dossier, à la préparation de votre expertise médicale, au regroupement des documents nécessaires.
- Il veillera à ce que l’ensemble de vos droits soient respectés. Les procédures d’expertises médicales, de calcul des préjudices ect. sont complexes. L’avocat saura faciliter ces démarches et assurer un suivi rigoureux du dossier afin de vous garantir une indemnisation en parfaite cohérence avec les préjudices dont vous souffrez.
Je suis victime d’un évènement traumatique. En quoi le Cabinet LESZCZYNSKI & GONNET peut m’aider ?
- Maître Anna LESZCZYNSKI assiste depuis 37 ans les victimes d’accident de la circulation. Titulaire de deux diplômes d’études supérieurs spécialisés en matière de traumatisme crâniens et d’appareillage des personnes en situation de handicap, elle connaît parfaitement les conséquences qui découlent de ces évènements traumatiques graves et assure aux victimes une défense et une indemnisation complète.
- Maître Jade GONNET, avocat et docteur en droit, consacre entièrement depuis 9 ans, ses recherches et activités en matière de réparation du dommage corporel. Autrice d’un thèse sur la responsabilité médicale et titulaire d’un diplôme universitaire sur la réparation juridique du dommage corporel, elle met sa technicité et pratique aux services des victimes pour assurer la défense de leurs intérêts. Elle se spécialise actuellement dans l’assistance des enfants et adolescents, victimes d’accidents ou d’agressions.
Maître Anna Leszczynski & Maître Jade Gonnet